reparation canalisation

Chemisage de canalisation : principe de fonctionnement

Avec le temps, les canalisations d’un réseau peuvent se détériorer. Corrosion, vétusté des joints, mouvements de terrain, travaux hasardeux : tous ces éléments peuvent mettre à mal l’intégrité et l’étanchéité des conduites d’évacuation. Dès lors qu’apparaissent les fissures et les fuites, une réparation s’impose.

Réhabiliter voire remplacer des canalisations implique généralement des travaux d’ampleur pouvant s’étaler sur plusieurs jours. De fait, il s’agira d’ouvrir un mur, de creuser une tranchée, avec tous les désagréments qui en résultent pour les usagers : coupure de réseau, bruit, poussière… et un budget d’intervention souvent élevé.

Heureusement, le chemisage de canalisation est une technique non destructive qui permet d’éviter tous ces écueils tout en rénovant de manière efficace vos réseaux d’évacuation.

Cette prestation, pleinement maîtrisée par Bel Douteau (Groupe SARI), va consister à habiller l’intérieur de la canalisation. À cette fin, deux approches sont envisageables :

  • L’application d’une membrane textile enduite de résine durcissante. Introduite dans le conduit, la membrane va venir se plaquer sur le pourtour intérieur du tuyau, puis se rigidifier. Ainsi, la canalisation retrouve sa solidité et son étanchéité.
  • La pulvérisation d’une résine sur les parois internes de la canalisation. Une fois durcie, la résine va former une couche étanche qui permettra à la conduite de retrouver toute son efficacité.

Contexte d’application

Le chemisage de canalisation peut être mis en œuvre dans les situations suivantes :

  • Sur canalisations verticales ou horizontales, aériennes ou enterrées : eaux usées, eaux vannes, eaux pluviales, etc. (L’application sur réseau sous pression peut être envisageable sous conditions) ;
  • Quel que soit le matériau de la conduite : tuyau PVC, ciment, fonte, plomb, amiante, etc. ;
  • Sur de grandes longueurs : plusieurs dizaines voire centaines de mètres ;
  • Sur des conduites avec des diamètres allant de 50 mm à 3000, voire 4000 mm.

En savoir plus

tuyaux canalisation

Pourquoi avoir recours au chemisage de canalisation ?

Privilégier la technique du chemisage pour la réhabilitation de vos réseaux d’écoulement ou d’assainissement présente de multiples avantages :

  • Plus économique
    Cette méthode n’occasionne pas de travaux destructifs (tranchées, ouvertures de cloisons, etc.) et les reconstructions qui en découlent. De même, rénover vos conduits abîmés pourra vous éviter leur remplacement. Aussi, en optant pour le chemisage, vous réalisez des économies substantielles, tant sur les matériaux que sur la main d’œuvre.
  • Plus rapide
    Exit les réfections de tuyauterie qui durent des jours voire des semaines. Avec le chemisage, il est possible de remettre une canalisation en état en une ou deux journées.
  • Plus sûr
    Le chemisage permet d’intervenir sur des conduites amiantées ou en plomb en limitant les risques.
  • Moins de nuisances
    Grâce au chemisage, il n’est plus nécessaire de couper le réseau d’eau pendant de longues périodes. De même, en n’entraînant pas de lourds travaux (destruction / reconstruction), le confort des usagers d’une copropriété, voire des riverains, est préservé (moins bruyant, moins salissant, etc.).
  • Une résistance extrême
    Les matériaux (résines, membranes) employés pour les travaux de chemisage ont une résistance mécanique qui leur assure une longévité optimale, pour plusieurs décennies. La canalisation redevient parfaitement étanche et pour longtemps.

CONTACTEZ-NOUS

canalisation

Faire appel à Bel Douteau pour le chemisage de vos canalisations

En nous confiant la réparation de vos réseaux d’évacuation, vous avez l’assurance de profiter des compétences d’une équipe dûment formée à la pratique du chemisage. Nos intervenants maîtrisent toutes les étapes nécessaires à la réussite et à la durabilité de tels travaux :

  • Mise à nu des parois de la canalisation à traiter pour favoriser l’adhérence de la résine (par curage haute-pression ou traitement biologique) ;
  • Application de la résine ou de la membrane pour colmatage des imperfections, fissures et autres cassures ;
  • Vérification de l’étanchéité des parois traitées (inspection vidéo à l’aide d’une caméra endoscopique).

Travaillant avec soin et dans le respect des préconisations techniques, nos équipes de plombiers se déplacent dans un rayon d’une centaine de kilomètres autour de Dijon, dans le département de la Côte d’Or.

Vous aimeriez en apprendre davantage sur notre prestation de chemisage de canalisation ? Vous souhaitez obtenir un devis gratuit pour la remise en état d’une conduite d’évacuation ?

Contactez-nous, nous répondons à toutes vos questions.

CHIFFRAGE GRATUIT