couverture degat des eaux.jpg

vendredi 1 septembre 2023

Quels travaux de couverture pour prévenir un dégât des eaux ?

Un célèbre proverbe le dit, à raison, il vaut mieux prévenir que guérir. Cet adage est applicable à bien des situations, y compris en cas de dégât des eaux sous la toiture.

En raison de la météo incertaine, de pluies diluviennes ou de coups de vent violents, l’eau peut s’engouffrer sous la toiture et avoir de fâcheuses répercussions. Comment éviter de telles déconvenues ? Adoptez une série de gestes simples pour passer les saisons les plus rudes en toute sérénité.

Le dégât des eaux et ses conséquences

Lors d’un dégât des eaux, l’eau s’infiltre sous la toiture, ce qui a de nombreuses incidences sur l’ensemble de l’habitation :

  • dommages structurels et affaiblissement global du bâtiment : endommagement des poutres, solives, planchers… ;
  • dégradation des matériaux de construction : tuiles, ardoises, membranes d’étanchéité, cloisons, isolants… ;
  • apparition de moisissures et de champignons : pouvant causer de graves problèmes de santé, en particulier des affections respiratoires (bronchite, asthme…) ;
  • perte d’énergie, diminution de l’efficacité énergétique : coûts de chauffage plus élevés ;
  • risques d’incendie électrique : si les systèmes électriques sont atteints ;
  • détérioration de vos biens personnels et de la qualité de l’air ;
  • etc.

Les bons gestes à adopter

Le dégât des eaux n’est pas une fatalité. En adoptant quelques bonnes pratiques au quotidien, il est possible de l’éviter.

Inspecter régulièrement la toiture

Cette opération nécessite d’être effectuée par un professionnel. Elle permet, entre autres, de détecter des fuites ou de l’usure. Votre couvreur pourra ensuite vous faire des préconisations sur les actions à entreprendre pour réparer votre couverture ou remplacer les éléments dégradés.

Réparer les tuiles et les ardoises endommagées

Lorsqu’elles sont fissurées, l’eau peut s’y engouffrer et causer d’importants dégâts matériels. Ainsi, il est primordial de remplacer toutes celles qui sont altérées pour assurer une parfaite étanchéité de l’ensemble de la toiture. Bien entendu, le remplacement se fait à l’identique afin de ne pas altérer l’esthétique de votre lieu de vie.

Vérifier l’état des gouttières et des canaux d’évacuation

Il est essentiel de retirer les feuilles mortes, salissures et débris qui s’y accumulent de manière régulière. De cette manière, on évite leur obstruction qui pourrait conduire à des débordements, et donc, à des infiltrations d’eau. Ce nettoyage permet également de vérifier leur état et de les remplacer si nécessaire.

Faire poser des solins, des écrans de sous-toiture ou des planches de rive

Il existe différents accessoires de toiture que vous pouvez faire poser chez vous par un couvreur au savoir-faire aguerri tel Groupe SARI :

  • un écran de sous-toiture : il s’agit d’une membrane souple composée de plusieurs couches offrant une protection accrue lorsqu’elle est positionnée entre le matériau de couverture et la charpente ;
  • un solin : ce dispositif d’étanchéité est composé d’une bande ondulée et d’un profilé en zinc, il est conçu pour éviter que l’eau ne s’infiltre dans les interstices du mur et ne soit emprisonnée derrière le revêtement ;
  • une planche de rive ou bande de rive : cette finition latérale de toiture protège les chevrons et les liteaux des infiltrations d’eau.

Le Groupe SARI, à votre service pour vos travaux de couverture

Au sein du Groupe SARI, nous maîtrisons parfaitement la plomberie, le chemisage de canalisation et, bien sûr, les travaux de couverture. Grâce aux conseils personnalisés de nos équipes de professionnels, vous saurez comment vous prémunir d’éventuels dommages sur votre toiture. Sollicitez-nous aux alentours de Dijon, dans un rayon de 100 km. Intervention rapide et soignée garantie !