img-fuite-canalisation.png

jeudi 4 mai 2023

Quelle durabilité pour un chemisage de canalisation ?

En raison de différents facteurs (mouvements de terrain, travaux mal réalisés, vétusté du matériel…), les canalisations peuvent s’abîmer au fil du temps.

On constate alors l’apparition de fissures qui provoquent inévitablement des fuites. Il est possible d’opter pour une réhabilitation ou un remplacement global des tuyaux, mais cela implique des nuisances pour les riverains. Heureusement, une alternative efficace existe : le chemisage de canalisation.

Comment fonctionne le chemisage de canalisation ?

Cette opération destinée à réparer le réseau d’évacuation doit être impérativement réalisée dans les règles de l’art pour ne pas risquer d’aggraver la situation. La pratique du chemisage n’a plus aucun secret pour les intervenants du Groupe SARI, ils mènent à bien des travaux d’envergure avec la plus grande minutie.

Avant de procéder au chemisage, il est nécessaire de mettre à nu les parois de la canalisation concernée, ce qui permettra à la résine de mieux adhérer par la suite. Cette opération est réalisée par curage ou traitement biologique.

Puis, nous appliquons une résine spéciale qui va colmater les fissures et les imperfections de la canalisation. Enfin, nous procédons à une inspection vidéo par caméra endoscopique pour nous assurer de l’étanchéité parfaite des parois que nous avons réparées.

Quels types de canalisations sont concernés ?

Presque toutes les canalisations peuvent être chemisées, quels que soient :

  • leur matériau : ciment, fonte, PVC, plomb… ;
  • leur diamètre : de 50 à 4 000 mm ;
  • leur longueur : de quelques mètres à plusieurs centaines ;
  • leur orientation : verticale ou horizontale ;
  • leur type : canalisation aérienne ou enterrée ;
  • ce qu’elles contiennent : eaux de pluie, eaux usées…

Pourquoi préférer le chemisage au remplacement total ?

Le chemisage est une solution qui offre de nombreux atouts par rapport à une réhabilitation partielle ou à un remplacement total de tuyaux :

  • il est moins onéreux : car il ne comprend pas de travaux destructifs de grande ampleur ;
  • il est plus rapide : en moyenne, quelques journées suffisent pour remettre en état les canalisations fissurées ;
  • il est plus sûr : ce qui est appréciable, notamment en cas de conduites fabriquées avec des matériaux dangereux (amiante, plomb…) ;
  • il est moins nuisible : pour les habitants de la zone concernée, qui ne subissent pas de coupure d’eau, ni de bruits ou de salissures liés à de lourds travaux.

Quelle durée de vie pour vos canalisations après un chemisage ?

Au sein du Groupe SARI, nous utilisons deux techniques différentes en matière de chemisage. La première consiste en l’application d’une membrane textile enduite de résine durcissante. La seconde est la pulvérisation de résine sur les parois de la conduite. L’une comme l’autre est destinée à rétablir son étanchéité.

Quelle que soit la solution privilégiée, les chemisages proposés ne sont pas de simples rustines mais bel et bien des solutions robustes et durables. Vous profiterez de la résistance mécanique optimale des matériaux que nous avons choisis, ce qui permettra à votre canalisation de revenir étanche pour plusieurs décennies.

À qui confier des travaux de chemisage ?

Pour vos travaux de plomberie, de couverture ou de chemisage de canalisation, faites appel au Groupe SARI, votre expert proche de Dijon. Notre équipe polyvalente et réactive met plusieurs décennies d’expérience au service de vos interventions. Nous nous déplaçons dans un rayon de 100 km autour de Dijon, n’hésitez pas à nous solliciter !